Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en Auvergne
28 mai 2017

DERNIER JOUR EN AUVERGNE

   Il fallait bien  que la pluie nous rattrape, et le Mont Dore nous a accueilli sous la pluie. Et si au moment où  je suis devant mon "ordi", il ne fait pas loin de 30 °, lorsque nous sommes descendus du funiculaire pour faire une promenade dans la forêt qui surplombe la station,  le thermomètre affichait 2 °, oui, vous avez bien lu deux degrés celsius ! cela ne nous a pas privés d'un joli point de vue sur le bourg du Mont Dore enchassé entre les monts d'Auvergne et au confluent de la Dore et de l'Ogne pour former la riante ( plus bas ! ) Dordogne.

 Située à plus de 1000 m , la station de caractère montagnard présente de beaux immeubles, 18 et 19 ièmes siècles,  et des thermes que nous ne pouvons visiter le matin. Il faut dire qu'à cette époque le Mont Dore, comme La Bourboule , était une station thermale renommée attirant de riches curistes. Depuis avec la prise en charge par la S.S, la ville a perdu de son lustre compensé par le développement des sports d'hiver. Aussi les beaux immeubles ne sont plus flamboyants et les nouvelles résidences pour skieurs sont loin d'avoir le même cachet.

 Nous avons droit à une dernière visite d'église, celle-ci n'est pas de style roman ,mais du 19 ième avec de très beaux vitraux contemporains.

 Un petit retour en arrière pour dire que nos amis n'ont pas été gagnés par le stress en prenant le funiculaire. Pourtant , il date de 1898, la machinerie est d'époque mais régulièrement contrôlée, avec de très belle pièces fabriquées dans les ateliers du Creusot et une remarquable courroie en cuir de Saint Chamond. L'ascension peut se faire encore, mais pour le même tarif,  en première ou seconde classe.. Une petite anecdote sans ... arrière pensée : lors de la descente, la voiture de première classe était occupée par un couple mais aussi par 3 messieurs seuls qui avaient laissé leurs épouses voyager en seconde !!!

 Retour à la Bourboule pour notre dernier repas dans le restaurant où nous descendions chaque soir, avec un accueil sympathique.

 Avec la surprise annoncée par Jimmy : à la descente du bus, il nous interpréta l'hymne à l'amour d'Edith Piaf.... repris par notre groupe.

 Un voyage apprécié de tous, une bonne humeur générale, un programme soutenu mais gérable, deux excellents guides, Sandy à Vulcania et Jimmy les 3 derniers jours, une formule à 4 nuits, 5 jours satisfaisant tout le monde, une excellente osmose entre les habitués  et les nouveaux participants au séjour. Bravo 2017, vive 2018 !!!

Nota : pas de photos en raison de la pluie, mais ceux ou celles qui en ont pris peuvent me les transmettre, j'essaierai de les diffuser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité