Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en Auvergne
20 mai 2017

Auvergne J1

A sept heures tapantes, ils sont tous là ou presque, puisque Jean-Pierre et Jeannette devaient rejoindre directement La Bourboule.

  Notre chauffeur sera Christian, un habitué de la maison. La traversée de Bordeaux s'effectue sans ralentissement. Bien joué. Vers midi, nous dépassons Brive et nous  nous arrêtons casser la croûte sur l'aire d'Egletons, une aire au coeur de la paisible campagne corrézienne. Tant et si bien que nous pourrions arriver à notre hôtel avant l'heure prévue, aussi la visite de la maison de la Toinette et la ferme de Julien est avancée au début de l'après-midi. Murat le Quaire est un joli petit village au-dessus de la Bourboule et au pied du  piton volcanique de la Banne d'Ordanche .

     Ce village est un lieu de la mémoire rurale qui propose une exposition de dentelles à la mairie. Ce qui permet à ces dames d'admirer le travail d'une des dernières dentelières d'Auvergne.Aussi les petits coeurs de dentelles ont-ils un franc succés. Deux scénographies nous attendent, l'une dans la maison de la Toinette nous retraçant la dure condition féminine jusqu'au début du 20 ième siècle illustrée par des scènes de la vie en famille et dans le village. L'autre propose un changement de décor dans la ferme de Julien avec un passage de témoin  entre le passé et l'avenir de l'homme du 21 ième siècle. Un commentaire plein de tendresse et d'émotion accompagnent des images fortes..

   Quelques km et nous voici à La Bourboule, au bord de son mythique  cours d'eau, la Dordogne , confluent de la Dore et de l'Ogne... d'où le nom. Avec ses allées ombragées longeant la rivière, la station et ses belles demeures au charme de la Belle Epoque, inondée de soleil nous apparait  accueillante. L'hôtel Aviation qui doit son nom aux nombreux pilotes d'avions hébergés pendant la seconde  guerre mondiale est d'un bon confort  et aménagé avec goût . Un joli salon donne envie de s'y détendre. Carol, la jeune directrice de la maison nous y  offre un kir en signe de bienvenue.

  Il fait doux, rejoindre le restaurant " le café de Paris" nous mettra en appétit. Ici aussi, accueil sympathiqe, la bande des 28 + Christian prendra tous ses repas dans ce restaurant  agréable avec une terrasse non loin de la rivière d'où cette sensation de fraiche douceur...... QQS photos illustrant cette première journée.

DSCF0454

DSCF0455

DSCF0456

DSCF0458

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité